Perdre ses kilos superflus avec le régime IG

Voici un régime malin qui permet de manger de (presque) tout sans s’affamer sans compter les calories et sans déprimer !!!!


Mais en quoi ça consiste et que veut dire IG ?

IG c’est l’index glycémique cet outil mesure l'impact d'un aliment sur la glycémie, c'est à dire le taux de sucre dans le sang. Pour mincir, il faut sélectionner des aliments à IG bas. Pour vous aider à éviter les aliments ayant un taux de sucre élevé, vous pouvez vous référer à l'index glycémique (IG) ou plus précisément à la charge glycémique (CG). Tandis que l'index glycémique donne la mesure de la qualité des glucides, la charge glycémique considère la quantité de ces glucides dans l'aliment ou dans une portion d'aliment, ce qui est plus précis.


La charge glycémique se calcule par unité et 1 unité correspond à 1 g de glucose. Mais l'index reste une référence de base (l'IG du glucose étant égal à 100, un IG >70 est élevé, un IG compris entre 50 et 70 est modéré et un IG < 50 est bas).


Mais tout d’abord chassons les idées reçues, il ne faut pas systématiquement supprimer les sucres dit rapides (les bonbons, les sodas…) et garder les sucres lents (farine, pâtes, riz…), le pain est autorisé mais justement tout dépend du pain !!!


Voyons par exemple quels sont les sucres à IG élevés. Les farines blanches contenues dans le pain, les pâtes trop cuites, le riz blanc, les viennoiseries ou les pâtisseries industrielles ont un indice glycémique élevé ainsi que les sucres (blanc ou roux), le miel mais aussi les pommes de terre (principalement en frites ou en purée) et bien sur toutes les boissons sucrées (sodas ou jus de fruits industriels). Une consommation importante de ces aliments entraine une augmentation du taux de sucre dans le sang. Le corps libère alors une dose d'insuline, hormone susceptible d'enclencher la prise de poids.


Au contraire les aliments ayant un IG bas incitent le corps à utiliser les graisses comme source d’énergie. Ainsi les céréales complètes ou mélangées (pâtes cuites al dente, le riz complet ou basmati, le pain multi-céréales), les légumes verts, les lentilles, haricots, flocons d'avoine, muesli, fruits à l'état naturel, extraits sucrant naturels (stévia par exemple) sont à privilégier.


Si le régime IG marche réellement mieux c’est qu’il n’a pas pour but de nous priver mais de changer nos habitudes alimentaires. Il consiste à contrôler la qualité des glucides que l’on ingère. Il ne s’agit pas de les supprimer, juste de bien les choisir, en fonction de leur index glycémique.

Cette méthode est d’une grande simplicité : pas de calories à compter, pas d’aliments à marier entre eux ou à éloigner les uns des autres, pas de frustration, mais au contraire un sentiment de satiété.
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