Les nombreux bienfaits des amandes


Voici un petit fruit sec qui ne paye pas de mine et qui pourtant fait couler beaucoup d’encre !

En effet les nutritionnistes et les dermatologues se basent sur de très sérieuses études pour nous vanter les mérites des amandes.

Mais pourquoi est-il bon ce croquer ce délicieux petit fruit tout au long de la journée ?
Tout d’abord, l’amande est riche en acides gras insaturés indispensables à l’organisme qui ne peut les synthétiser.

On retrouve bien sur tout d’abord les fameux omégas 3 qui jouent le rôle d’anti-inflammatoire très impliqués dans la souplesse de la peau et surtout dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Certaines études portant sur la réduction du cholestérol en introduisant des amandes dans un régime alimentaire fait apparaître que les taux de cholestérol chez les sujets ayant ingéré 20% de leur apport calorique journalier en amandes, pendant 16 semaines consécutives, avaient diminué de 9%, comparativement à une réduction de 1% chez le sujets ayant suivi un régime alimentaire sans noix.


Contrairement à une idée reçue suivant laquelle les oléagineux font grossir, les amandes sont aussi riches en protéines coupe-faim car avec leurs 20% de protéines les amandes complètent avantageusement l’apport de protéines animales. Des études épidémiologiques ont mis en évidence que les gens qui consomment le plus de fruits secs oléagineux tendent à être plus minces ou ont un indice de masse corporelle (IMC) inférieur.


Mais les amandes sont aussi une source de minéraux et de vitamines : fer, calcium, phosphore, magnésium qui font ce cet aliment l’allié indispensable de notre forme. Elles contiennent en outre une quantité non négligeable de zinc, un oligoélément anti-inflammatoire qui assure une peau et des cheveux en bonne santé et qui renforce les défenses immunitaires. Côtés vitamines, outre la vitamine E qui est un antioxydant présent à haute dose, on bénéficie de la présence de vitamines B2 et PP impliquées dans l’apport d’énergie et d’oxygène aux cellules.

Qu’en est-il des autres oléagineux ?

Les noix et les noisettes sont également intéressantes bien que moins riches en omégas 3 et en nutriments mais les cacahuètes sont bien moins riches en minéraux et en vitamines et les noix de cajou sont actuellement vendues bien trop salées !

Vous l’avez compris, il faut donc ne pas hésiter à consommer des amandes que ce soit au petit déjeuner mélangées à un yaourt et à un fruit frais ou de les picorer pour le goûter, les nutritionnistes recommande une dose journalière de 23 amandes par jour prises en deux fois). Alors jetez vous sur ces petites merveilles à croquer !
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